Été 2016
N°67
Ils ont hésité longtemps entre une grosse teuf d’envergure internationale ou plein de petites festivités à droite à gauche. Ce sera finalement un peu des deux. À retenir pour cet anniversaire du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO :
des projections en continu sur la façade de l’Hotel de Ville de Dijon, de 22h à minuit, en français et en anglais, du 1er au 4 juillet
l’expo « Mosaïques des Climats » aux Musée du Vin et des Beaux-Arts à Beaune city
le méga pique-nique champêtre de compet’ prévu à Savigny le 4 juillet en soirée.
Et sinon, il y aura aussi des balades, des expos, des dégust’, des conférences, des descentes de caves et tout et tout.
un festival qui ne s’endort pas
30 ans déjà que quelques jeunes musiciens de jazz passionnés et en devenir, se sont mis dans la tête de lancer un festival en Bourgogne du sud, terre où l’on jase, mais pas vraiment où l’on jazze. Pas en ville, qui plus est, mais dans un paysage verdoyant : le vignoble de Couches. Voilà qui ne manquait pas d’audace. Le 30ème festival démarre en fanfare, le 6 juillet : consultez le programme.
Un son et lumière exceptionnel tout le mois de juillet en l’honneur de Bernadette Soubirous. Vous saurez tout sur sa vie, de sa naissance à Lourdes en 1844, à sa mort à Nevers en 1879, où son corps est précieusement conservé dans une châsse de verre et de bronze. Pour évoquer la vie modeste de Bernadette, Marie-Cécile du Manoir a écrit le scénario du spectacle, avec un texte que dira de sa voix envoûtante le grand Michael Lonsdale.
Infos et Réservations : 06 81 02 61 92
http://spectaclebernadette-nevers.com
Une des dernières légendes avec Higelin et Halliday de la chanson française, la seule, la vraie selon nos vieux rockeurs de la rédaction (il n’en reste d’ailleurs plus beaucoup). L’évènement « rock » de la rentrée dijonnaise, donc, qui devrait nous rassurer quant au statut de Dijon en tant que capitale régionale, puisque ce natif de Dole a accepté de donner le coup d’envoi de la rentrée ailleurs que chez lui.
Le Musée des Beaux-Arts de Dole propose, en partenariat avec la Maison natale de Louis Pasteur, une importante exposition consacrée au duo d’artistes Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin). Deux artistes engagés dans une réflexion large sur le vivant, à la croisée des chemins entre art et sciences.
Du 23 au 28 août, Dijon renoue avec ses « Fêtes de la vigne », dans une version mieux adaptée à une époque où on a besoin que tous les gars (et les filles) du monde se donnent la main : spectacles, animations, ateliers, conférences, concerts, parades, bal folk, scène ouverte, dîners-spectacles au cellier de Clairvaux, dégustation, vente de vins, marché place de la République, nouveau centre névralgique de ces festivités qu’on croyait d’un autre âge. Hommage à André Patte, qui a croqué pendant plus de 40 ans ce festival. Pour en savoir plus :
www.fetesdelavigne.org
À travers un joli conte, la dijonnaise Magali Lautrou raconte les aventures fantastiques, au Moyen Âge, d’Agathe, une jolie petite chouette effraie, dans les rues de Dijon. Symbole de malheur et persécutée, elle va devenir, grâce à son courage et à l’amour d’un enfant, l’oiseau porte-bonheur de la ville. Une « chouette » manière de (re)découvrir Dijon avec les belles illustrations réalistes de Jean-François Drouin. Le livre est en vente à l’Office de Tourisme de Dijon, dans les librairies et sur le site www.grainedemoutard.fr
Difficile de ne pas tirer un coup de chapeau à Xavier Dijon, professeur émérite de droit à l’Université de Namur et à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé). Jésuite belge, il nous propose un ouvrage d’actualité qui confronte deux idéologies : l’une invoque les droits de l’homme dont ces réfugiés sont titulaires - les « droits humains » - valables toujours et partout ; l’autre revendique la souveraineté des pays occidentaux qui affirment ne pas pouvoir accueillir toute la misère du monde.
À méditer au soleil. www.editionsjesuites.com
Présidée par Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine de Versailles, la 16e édition du Festival des Jardins associe les bulles à la chlorophylle autour de la thématique « Univers de bande-dessinée » ! Au total, une vingtaine de jardins éphémères, fruits de l’imagination de jardiniers associés à des architectes, des enseignants et leurs élèves, des artistes designers, sculpteurs et peintres !
C’est vrai qu’il y a eu jusqu’à présent plus de bruns et de brunes côté cuisine, sous les halles, pour faire bruncher les dijonnais.
La vraie belle surprise de l’été, dans la capitale de la BFC. Pensez à réserver, on vous dit tout, dans ce numéro, sur le nouveau rendez-vous « dominic’halles » du tout-Dijon. Quelles pages ? Cherchez un peu.