Automne 2017
N°72par Olivier Mouchiquel
et Zoé Theurel
Avec notre petit baluchon, nous sommes partis en quête d’ateliers tenus par des passionnés qui gagnent souvent des clopinettes quand ils mériteraient des fortunes. Et oui, l’art et l’artisanat font bon ménage, mais pour en vivre, faut s’accrocher.
Les hommes et les femmes que nous avons rencontrés aiment leurs métiers, les matières qu’ils travaillent, et parler de tout ça avec les petits curieux qui viennent par bonheur leur rendre visite. N’hésitez pas, soyez cool : demandez-leur ce qu’ils font, ils vous montreront ce qu’ils aiment.
Elle n’a pas trente ans mais elle a l’énergie de la vingtaine, la tête sur les épaules et le goût des belles choses et des matières nobles, des cuirs quoi, dénichées sur les étals des marchés de Marrakech.
Son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon en poche, Djora Kinzi a lancé sa propre marque, So Djo, de déco d’intérieur et d’accessoires de mode, de bracelets, ceintures, tote bags de hipster, shopper bags mixtes, sacs grand format et d’élégantes pochettes siglées, comme la pochette The Square portée par Mélissa Theuriau au festival Marrakech du rire 2017.
Une belle réussite pour cette jeune artiste dijonnaise d’origine berbère à l’imagination débordante : on craque sur l’ingénieux sac cabas-manchette en cuir de velours que même les mecs peuvent enfiler du poignet à l’avant-bras.
Un apéroboat au célèbre Batofar à Paris, une présentation en défilé au Plazza Athénée, So Djo, c’est la marque dijonnaise qui monte, qui monte… et l’histoire ne fait que commencer.
Fb : So Djo
Depuis des dizaines d’années (le XXe siècle, c’est déjà loin), l’atelier de La Clé de Sol gère les galères des musiciens en détresse. La petite corde de Mi vient de claquer en faisant dzoïïïng ? Vous avez subitement très envie que des doigts de fée vous façonnent un sillet en os ou vous polissent les frettes ? Qu’on vous recolle le chevalet ou qu’on vous pose des micros sur votre acoustique ? Pas de panique, la lutherie, c’est leur dada. Passez donc au caveau, et profitez-en pour tester les guitares et zieuter les bonnes occases.
31 rue Bossuet, Dijon - 03 80 30 45 54
cledesol.dijon@wanadoo.fr | lacledesol-dijon.fr
Parce qu’on a des copines qui ont inscrit leurs enfants aux cours de dessin de Jean-Louis Thouard (Le Baron, pour les intimes), Bing Bang vous garantit le résultat. Dès le premier jour, finis les gribouillis, bonjour le chevalier en armure. Avec un prof formé aux Arts Déco, dessinateur BD chez Casterman, c’est l’éclate assurée : BD, manga, comics US, storyboard ou dessin classique, tout y passe.
Cerise sur le gâteau : les cours en extérieur pour dessiner dans les friches industrielles, au chaud devant les trésors du musée des Beaux Arts de Dijon, ou dans les bars devant un café. Le meilleur atelier reste la terrasse où l’on apprend à croquer en quelques secondes le couple qui se bécote, la jolie fille solitaire, le beau mec rêveur, la bande de potes qui se réchauffe d’un vin chaud, les personnes âgées qui papotent les jours de marché. Croquer la vie qui passe : beau programme, non ?
06 76 792 797 - www.lebaron-rouge.com
Parce qu’ils sont tous jeunes, ils déboulent dans l’univers du prêt-à-porter avec de l’énergie à revendre. Pour bien poser les choses, la petite équipe de Crystal Sky refuse en bloc le dumping social et la sous-rémunération des ouvriers, et revendique une production écolo.
Résultat : les t-shirts de cette marque haut de gamme sont fabriqués par des maisons de couture françaises, sur Dijon et alentours, avec des matières premières britanniques garanties sans produits chimiques et sous emballage biodégradable.
Les innombrables carnets de dessin du créateur Antoine Dixon regorgent de croquis de robes, de pantalons, de chemises, d’étoles et de tailleurs portés par de sublimes créatures toutes en lignes épurées. Et ce sont ces dessins qui ornent les t-shirts Crystal Sky : le travail préparatoire des dessinateurs de mode passe enfin du papier au tissu, de l’ombre à la lumière.
Après un défilé showroom au Grand Hôtel Sofitel La Cloche à Dijon, Crystal Sky a rejoint la boutique Franck Berthier en vente exclusive.
06 84 52 23 56
antoinedixon98@gmail.com - crystalsky.fr
www.instagram.com/crystalskytsof
Franck Berthier - 5 place Jean Macé, Dijon - 03 80 30 46 17