71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 02 > À Beaune, grande rétrospective Tourlière
02

À Beaune, grande rétrospective Tourlière au musée des Beaux-Arts !

Une nouvelle entrée, pour le musée, un nouvel accueil, une nouvelle muséographie aussi pour le musée, quinze ans après son installation Porte Marie-de-Bourgogne. Si la quatrième salle présente, dans un nouvel écrin, des collections permanentes sur lesquelles on reviendra à l’automne, les trois premières sont consacrées à une rétrospective exceptionnelle, puisqu’elle nous permet de (re)découvrir l’œuvre de Michel Tourlière (1925 - 2004).


Tourlière à Beaune
Tourlière peignant
Né à Beaune, Tourlière participe à la renaissance de la tapisserie contemporaine, en compagnie de Jean Lurçat, Dom Robert, Braque, Le Corbusier....
L’exposition révèle les grandes étapes de l’itinéraire artistique de Tourlière, ainsi que ses liens avec la Bourgogne viticole, à l’origine de nombreuses commandes, et ses relations avec ses amis artistes.
Après des débuts très influencés par le style baroque et foisonnant de Lurçat, Tourlière met en place un langage non figuratif tourné vers l’expressivité et l’exaltation des couleurs. Entre sensualité de la laine, intensité lumineuse et précision de la ligne, il crée un répertoire inspiré du vignoble bourguignon dans lequel le réel épouse le rêve.
La présentation met également l’accent sur la carrière institutionnelle de Tourlière : à l’Ecole des Arts Décoratifs d’Aubusson, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où il joua un rôle essentiel dans le développement de la création contemporaine et des arts plastiques.
De juin à sept. : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h Fermé le mar. En oct. et nov. : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé lundi et mardi. www.beaune.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.