été 2011
N°47Envie d’une sortie en Côte-d’Or ? Téléchargez dès à présent l’application 3, 2, 1… Côte-d’Or et organisez en quelques clics votre prochaine escapade dans le département.
Pour un week-end culturel en amoureux ou une semaine en famille au grand air, à l’hôtel ou en camping, en ville ou à la campagne… Vous définissez vos critères et obtenez immédiatement des suggestions personnalisées. Grâce à cette application, vous trouverez immédiatement de nombreuses idées de sorties faites pour vous !
Carte, réalité augmentée, actualités, partage sur Facebook… Toutes les fonctionnalités ont été pensées pour vous offrir un maximum d’interactivité et de mobilité.
A tout moment, selon vos envies préparez votre séjour en Côte-d’Or avec l’application 3, 2, 1… Côte-d’Or* !
*disponible sur I-phone et Androïd
Le premier onglet, point de départ de l’application, est dédié à la génération de séjours intelligents en Côte-d’Or. A l’écran, cinq titres correspondent aux sous-parties de l’onglet : « Avec qui ? », « Mes envies ? », « Ma date ? »,
« Mon hébergement ? », « Ma destination ? ». A chaque sous-partie correspond une fiche détail. Ainsi, il est possible de naviguer entre l’écran principal de cet onglet et les écrans des sous-parties, dans le but d’affiner sa recherche.
Ce premier critère se base sur la typologie du touriste qui souhaite séjourner. Lorsque l’on clique sur cet onglet, un large choix s’offre aux utilisateurs. C’est le point de départ pour créer le séjour. Les possibilités de sélection sont les suivantes : « Seul », « A deux », « En famille », etc. Un seul choix est possible.
• Mes envies ?
Ce deuxième point traite les goûts de chacun en fonction de ce qu’ils aimeraient faire ou voir pendant leur séjour. Un panel de possibilités s’affiche, selon les envies de chaque personne. Plusieurs critères peuvent être sélectionnés : « Baignade », « Culture », « Plein air », « Luxe »,
« Gastronomie », « Sport/Loisir », etc. Si l’on ne souhaite pas préciser ses hobbies, on ne sélectionne rien en particulier et l’on passe à l’étape suivante.
• Ma date ?
Dans ce troisième espace, c’est la durée du séjour qui est prise en compte. Le client a le choix entre 1, 2 ou 3 jours. Il peut aussi spécifier une date précise de départ afin d’avoir accès à la partie événementiel évidemment basée sur la temporalité.
• Mon hébergement ?
Ce quatrième élément prend en compte le lieu d’accueil des visiteurs. On garde le même principe sur le carrousel de possibilités avec une ou plusieurs sélections : « Hôtel », « Camping », « Meublé », « Hébergement collectif », etc. Si l’on ne désire pas mentionner de préférence pour les hébergements, on ne sélectionne rien en particulier et l’on passe à l’étape suivante.
Ce dernier espace, avant de finaliser le séjour, vous laisse choisir votre ville ou village de destination. Il suffit de choisir le rayon dans lequel l’application doit chercher les différentes offres pour le séjour. Le rayon établi est de 10, 25 et 50 kilomètres ou bien globalement sur l’ensemble de la Côte-d’Or.
L’écran principal du menu se remplit au fur et à mesure de la sélection des critères et offre un résumé de la situation. Une fois la saisie d’informations terminée, il ne reste plus qu’à cliquer sur « C’est parti ! », et l’application génère directement le séjour composé, présenté sous forme de liste et classé par jour.
Deux restaurants et quatre activités sont proposés pour chaque jour et un hébergement si nécessaire. Afin d’avoir le détail des options proposées, l’utilisateur doit simplement cliquer sur l’offre correspondante. Les offres peuvent être facilement modifiées ou supprimées si besoin. Enfin, si aucune d’elles ne convient, il est conseillé d’actualiser la page entière afin que l’application génère une nouvelle sélection.
D’autres modes de visualisation, la carte ou la réalité augmentée (boussole virtuelle), permettent de mieux localiser les lieux dans l’espace. L’application reste interactive en donnant la possibilité à l’utilisateur de partager son séjour par mail ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le séjour peut également être enregistré sur le mobile pour le retrouver à tout moment.
Le deuxième onglet est axé sur les points d’intérêts les plus proches de la position de l’utilisateur. Vingt-cinq points d’intérêts sont affichés (hôtels, restaurants, points de location de vacances, artisans, etc.). Il est possible de régler ceux que l’on souhaite voir affichés via un système de bouton
« verrouillage ».
Afin de mieux localiser les lieux indiqués, un système de cartographie et de réalité augmentée a été mis en place. L’utilisateur est immergé dans un environnement mixte intégrant le monde réel et le monde virtuel. Il peut consulter en temps réel les liens consacrés au sujet, en cliquant sur une des offres pour accéder à son contenu détaillé.
Le troisième onglet correspond au flux RSS disponible sur le site portail de Côte-d’Or Tourisme : www.cotedor-tourisme.com
Les informations sont énumérées sous forme de liste et l’utilisateur peut ici aussi cliquer sur une des offres afin de visualiser son contenu. Cet outil permet de rester toujours informer des dernières actualités du département.
Le quatrième onglet se rapporte aux fiches favorites de l’utilisateur. Cet espace offre la liberté d’ajouter une sélection à ses points d’intérêts favoris. Classés sous forme de liste et par catégorie, les favoris permettent de faire un tri plus précis et constant des hobbies et des envies de l’utilisateur. En cliquant sur l’un des favoris (qui peuvent être modifiés ou supprimés), on retrouve la fiche détaillée correspondante. Cet outil permet d’avoir l’essentiel des activités et des points d’intérêts préférés à portée de main.
Le cinquième et dernier onglet de l’application contient la liste des séjours que l’utilisateur a enregistrée. Le contenu de chacun des séjours enregistrés ne peut être modifié car les informations ont été enregistrées au préalable mais elles peuvent bien sûr être supprimées.