72
Magazine Dijon

Automne 2017

 N°72
 
Accueil > Les numéros > N°72 > 10 > 2e prix : De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, de (...)
10

Drôle de genre…

2e prix : De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, de Jean-Michel Guenassia

C’est la mode : aujourd’hui, la « querelle du genre » résonne jusqu’à nos fenêtres, que nous habitions Paris, Dijon ou le fin fond de la Creuse. Eh bien, de ce poncif légèrement irritant parfois, Jean-Michel Guenassia s’est emparé pour nous brosser le portrait d’un adolescent d’aujourd’hui qui, tout comme nous à son âge, subit sans pouvoir réellement y échapper les diktats moraux et familiaux de son entourage.


Mais en quoi ce jeune homme « möderne » est-il différent de vous et moi ?

« Je suis lesbien, une espèce d’homme incertaine, non dénommée, pas commentée, peu évoquée (…) Pour me caractériser, le même substantif revient comme un leitmotiv : ambigu ». Tout cela veut dire qu’il aime les femmes. Mais pourquoi le souligner d’emblée ? Tout simplement parce que Paul, dix-neuf ans, ressemble physiquement plus à une jeune fille en fleurs qu’à un rugbyman de Clermont-Auvergne. En un mot, il est efféminé, très, fréquente des boîtes où s’épanouissent les lesbiennes mais n’éprouve d’attirance que pour les jeunes filles précitées. Ce qui lui cause aussi bien des problèmes dans le cercle familial : il n’a pas de père – celui-ci est en fuite depuis sa naissance, mort peut-être -, mais « deux mamans ». En effet, sa mère, qui exerce la douce profession de tatoueuse, n’apprécie que les personnes de son sexe, et est par ailleurs dotée d’un sale caractère : elle n’accepte pas l’hétérosexualité de son rejeton.
Tout ceci pourrait facilement tourner au drame sordide, mais non. Jean-Michel Guenassia a eu l’élégance de traiter le sujet sur le mode de la farce douce-amère, et le lecteur y trouve son compte. Mais qu’est-ce que David Bowie vient faire là-dedans, demanderez-vous ? Je ne vous dis rien. L’auteur ne me le pardonnerait pas.

De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles,

de Jean-Michel Guenassia,
Albin Michel, 330 pages, 20 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.