75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 09 > 12 Brasseries à visiter
09

12 Brasseries à visiter en marge des festivals de l’été

Même si de plus en plus de festivals font l’effort de proposer du local à la buvette, c’est souvent au prix fort. Alors, si vous en avez marre de la Pils fadasse coupée à l’eau, voilà quelques adresses qui pourraient bien vous faire concilier festivals et bière...en deux temps.


LES EUROCKEENNES

LES EUROCKEENNES DE BELFORT 2018
Quel genre ? Rock, mais pas que Quand ? du 5 au 8 juillet Où ? Presqu’île du Malsaucy - 90 A l’affiche ? Nine Inch Nails, Macklemore, Liam Gallagher, Orelsan, Shaka Ponk, BigFlo & Oli...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie La Rebelle - 23 Fbg de France Giromagny - www.larebelle.net
Comme le disait ma grand-mère « il vaut mieux être belle et rebelle, que moche et re-moche ». Qu’elle avait raison, mamie. La brasserie La Rebelle a fait sienne la devise de la Franche-Comté « Comtois, rends toi ! Nenni, ma foi ! », qui incarnerait un dialogue imaginaire qu’on pourrait traduire par : « -vous êtes foutus les mecs, rendez-vous ! - Rien à br****r ! On vous attend ! ». On vous recommande notamment la 49.3, brassée à la démocratie.

GENESTIVAL

GENESTIVAL
Quel genre ? Reggae et Dub Quand ? Du 06 au 07 juillet 
Où ? Génelard - 71
A l’affiche ? Tikhen Jah Fakoly, Natural Hi-Fi, Broussaï...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie de Cluny - La Zouaffe - Lieu dit « Au Nière » - 71250 CHÂTEAU
www.brasseriedecluny.fr
Le taulier de la Zouaffe, c’est Vincent de Montard. Un esthète du houblon. Et qui n’hésite pas à vous expliquer comment ses binouzes sont fabriquées. Vu la chaleur qu’il risque de faire au Genestival, goûtez donc une de ses IPA, pour Indian Pale Ale, des bières très portées sur les agrumes, à boire assez fraîches !

LA GUERRE DU SON

La Guerre du Son
Quel genre ? Metaaaaaaaal !!! Quand ? 20 Juillet au 21 Juillet Où ? Landresse (25) A l’affiche ? Lacuna Coil, Ultra Vomit, Dagoba, AqME

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie La Hocheuse
28 grande rue 
25340 BRANNE
facebook.com/BrasserieLaHocheuse
Après La Guerre du Son, il vous faudra du réconfort pour vous remettre de tous ces décibels. Alors, posez-vous devant une maison de cailloux, dans un bled loin des fureurs des pogos. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, Julien, le patron de la Hocheuse fait aussi de la limonade.

FESTIVAL DE LA PAILLE

FESTIVAL DE LA PAILLE
Quel genre ? Généraliste Quand ? 27/28 juillet Où ? Metabief - 39 A L’affiche ? Avidan, Hollysiz, Faye, Offenbach...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie Entre 2 mondes
12, rue Ernest Reyer
25920 Mouthier
Tabernacle ! Daniel, Maître Brasseur nous vient de Quebec avant de passer en Suisse où il a rencontré « sa blonde » Fabienne. Tous deux viennent installer leur affaire dans la vallée de la Loue. Des bières brassées « à la québecoise » qui valent le détour rien que pour ça : « Des p’tites broues (pour Brew, brassins) artisanales, bien typées comme la région. »

LE VENT SUR L’ARBRE

LE VENT SUR L'ARBRE
Genre ? Musique de chambre Quand ? 31 Juillet au 05 Août Où ? Autun (71) / Millay (58) / Luzy (58) A L’affiche ? Roger Muraro, Suzana Bartal, Nazanine Yalda et Mathilde Claudé...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie La Foline - Les Graillots 71550 Anost - www.brasserie-la-foline.fr/
Le Vent sur L’Arbre, c’est un festival de musique de chambre. On cherche ici une bière qui se distingue. Alors pourquoi pas une artisanale bio ? On vous conseille particulièrement leur blanche, douce et fougueuse comme un caprice de Paganini.

ROCK’N HORSES

ROCK'N HORSES
Genre ? Rock Quand ? du 01 au 04 Août Où ? Courlans - 39 A L’affiche ? Catherine Ringer, French Floyd – Tribute to Pink Floyd, Breakfast in Paris – Tribute to Supertramp...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie Rouget de Lisle
Chemin de la Verne - 39140 Bletterans
www.brasserie-rouget-lisle.fr
Outre la blonde de chez Rouget de Lisle, on ne saurait trop vous conseiller de lorgner sur les autres activités de la brasserie, et notamment sur la distillation du Whisky. Parce qu’on a pas encore eu l’occasion de le goûter, on compte sur vous pour nous faire part de vos impression !

NO LOGO FESTIVAL

NO LOGO FESTIVAL
Genre ? Reggae, Dub, Ska
Quand ? Du 10 au 12 Août 
Où ? Fraisans - 39 A L’affiche ? Julian Marley, Groundation, Panda Dub, Highlight Tribe

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie La Franche
28 Rue Principale
39600 La Ferté
www.lafranche.net
 Chez la Franche, ce qui prime, ce sont les valeurs : bière bio, pas ou peu distribuées dans les supermarchés, lien physique avec les fournisseurs. Et ça se ressent dans le goût. Demandez-leur de vous faire goûter leurs créations originales comme la Planche, la Franche Ipane (hi hi !) ou la Commune. Engagés, qu’on vous disait !

FESTIVAL MÉDIÉVAL DE MONTSAUGEON

Festival Médiéval de Montsaugeon
Quel genre ? Festival Historique Quand ? 18 et 19 Août Où ? Montsaugeon - 52
A L’affiche ? 250 intervenants spécialisés, du montreur d’ours au Youtubeur spécialisé dans l’Histoire.

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie de Vauclair - La Choue - 52210 Giey-sur-Aujon - www.la-choue.com
On connaît très bien la Choue blonde ici, à BB. Et on vous la recommande. Mais allez plus loin. Installez-vous au frais dans le caveau de la brasserie. Et si ce n’est pas vous le conducteur de l’expédition, foncez sur la Choue Triple qui pétille de mille promesses ! Et si vous vous laissez tenter par les médiévales de Montsaugeon, goûtez la Gueule d’Or, brassée spécialement pour le festival.

RENCONTRES MUSICALES DE VÉZELAY

RENCONTRES MUSICALES DE VÉZELAY
Quel genre ? Musique classique et vocale Quand ? Du 23 au 26 Août 
Où ? Vézelay - 89 A L’affiche ? Figure humaine Kammerchor, Les Brünettes, Galilei Consort...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie de Vézelay
Rue du Gravier, 89450 Saint-Père
www.brasseriedevezelay.com
Le saviez-vous ? La Blanche de Vézelay a obtenu le titre de meilleur bière blanche du monde en 2016. Rien que ça ! Ça fait plusieurs années que l’équipe de la brasserie se démène pour faire passer la bière à un autre niveau, et notamment pour l’installer sur les tables des grands restaurants parisiens. Comme toujours, on vous recommande leur Stout Bio, un régal pour les amateurs du genre.

LaLaLib le concert de la rentrée

Les Michalons
Quel genre ? Généraliste Quand ? 31 août Où ? Dijon – 21 A L’affiche ? Selah Sue, Eddy de Pretto, Blue Orchid, Thérapie Taxi...

► Quelle brasserie visiter ?

Micro-brasserie de l’Arquebuse
8 boulevard de Strasbourg -Dijon
facebook/microbrasseriedelarquebuse/
On vous parlait d’eux dans un BB précédent. Eh bien, c’est le moment pour leur sensationnelle P30 de tenir ses promesses : une bière légère, pour déguster l’été, mais aussi avec du goût. On en profitera pour goûter leur Dijon’Neige, s’il en reste encore. Envie d’une visite personnalisée ? N’hésitez pas à les contacter sur les réseaux sociaux.

DÉTONATION

DÉTONATION
Quel genre ? Généraliste pointu Quand ? Du 27 au 29 Septembre Où ? Besançon A L’affiche ? Les Svinkels, Arnaud Rebotini, Lomepal, Manu le Malin...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie GANGLOFF
18 Chemin de serre
25000 Besançon
www.brasserie-gangloff.fr
La Gangloff se situe quelque part entre les bières allemandes et belges, mais se situe intra muros à Besançon. Ce n’est pas si commun. Même l’eau qui sert aux brassins provient des sources bisontines. L’info BB : demandez leur bière « spéciale » dont la recette varie en fonction des saisons.

TRIBU FESTIVAL

TRIBU FESTIVAL
Quel genre ? Musiques du Monde, mais pas que Quand ? Du 28 Septembre au 07 Octobre 
Où ? Dijon, Quetigny – 21 A L’affiche ? Jeanne Added, Winston McAnuff + Fixi, Mélissa Laveaux...

► Quelle brasserie visiter ?

Brasserie Elixkir - 7 rue de l’Enclume
Quetigny - www.brasserieelixkir.frDans le milieu brassicole, on les appelle « les petits champions ». Ok, ce n’est pas vrai, mais leur savoir faire de brasseur force le respect. Alors quand on connaît leur âge... Même si ce n’est pas de saison, demandez à goûter la Porter, un petit bijou. Sinon, blonde ou blanche assez fraîche vous aideront bien dans les dernières chaleurs d’été. ■


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.