De la Chine d’avant hier à la Grande Vadrouille d’hier,
Mettre des visages chinois sur des Beaunois(es), fallait oser. Mais à Beaune, ce genre de provocation fait rire. Jaune, bien sûr. Y aura-t-il cet hiver autant de monde pour s’arrêter devant les (...)
Alors où sont-ils passés les ducs ? Certes quelques initiés disposant d’un peu plus d’une heure quinze minutes et dix secondes pour profiter des lieux, s’aventureront jusqu’au Musée du Vin. Des (...)
Ce n’est pas seulement à cause de son prénom qu’on a eu envie de donner un coup de chapeau à Ludivine Grivaud, première femme régisseur (et du coup régisseuse, pardon !) aux Hospices de Beaune. On (...)
En 2004, Christian Kempf, géographe de l’Université de Strasbourg, scientifique de l’extrême (plusieurs expéditions en Arctique à son actif) et militant pour la protection de la nature lance sa société (...)
Pour qui voudrait poursuivre le voyage en Orient initié par les autres musées bourguignons, n’oubliez pas d’aller saluer les tableaux de Félix Ziem conservés au musée,ou les représentations du Maghreb (...)
Rares sont les visiteurs de la Collégiale Notre Dame de Beaune qui font attention à un chapiteau médiéval montrant deux animaux musiciens en plein concert. Il se trouve à l’intérieur de la porte Sud (...)
Une fois passée la vente des vins, et avant le réveillon ou même la Saint-Vincent, on ne rencontre plus grand monde à Beaune. Les marchés de Noël, les Beaunois vont les faire à Vienne. Ou à Strasbourg, (...)
Petit détour dans les Hautes Côtes pour découvrir la Table de Pauline, à Nantoux. Cette fille de vigneron a aménagé chez elle un bar et une salle pour proposer une table d’hôtes qui permet non (...)
Tout à la fois Beaunois et décontracté, un lieu étonnant, une bulle, un cocon où l’on vient entre amis ou à deux, pour un apéro et plus si affinités. Food & drinks, c’est marqué sur la vitre, dans la (...)
Face à Loiseau des Vignes, une petite adresse au décor de brocante chic. Petits recoins, tables espacées, petite terrasse côté cour. On jalouse les habitués qui ont réservé un mange-debout et peuvent (...)
Un hôtel cocooning implanté dans une ancienne maison de vigneron, rénovée dans un style design confortable. 40 chambres et un parc centenaire, pour se poser à l’abri du monde et de la circulation. (...)