71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 07
07

À boire et à manger

Découvrez tous les articles de la rubrique : À boire et à manger


  • La Ruchotte

    La Ruchotte

    rendez-vous en terroir oublié

    S’isoler. Quitter le train-train quotidien. S’éloigner des cuisines de resto traditionnels et reprendre goût à la vie. C’est le pari de Fred Ménager. En 2002, cet ancien cuistot passé chez Gagnaire et (...)

  • Ici m’aime

    Ici m’aime

    trop "bio", comme on dit dans le Morvan

    Celui qui servait était le cadet de la famille, un garçon qui souriait tout le temps. Il était heureux, Olivier, pas idiot, il apprenait le métier. Le relationnel, la cuisine, il avait ça dans le (...)

  • Le burger n’envoie plus le steak

    Le burger n’envoie plus le steak

    Les meilleurs burgers sans viande à Dijon

    Le steak caché Et puis on l’a francisé, on l’a déglutenisé et même végétalisé. Adieu viande hachée. On t’aimait bien tu sais, mais on te préfère cachée. Tout une génération de carnivores désenchantés s’est (...)

  • Loiseau des Sens

    Loiseau des Sens

    Le Morvan au TOP 10 des destinations tendance de l’été

    Le Morvan a désormais autre chose que ses lacs et ses guinguettes à vous offrir, pour une cure de bien être estivale, surtout si vous rêvez d’un week-end en amoureux, de remise en forme, de gens « aux (...)

  • Les Bains Douches

    Les Bains Douches

    l’adresse rafraichissante de Besançon

    « Dès le premier plat, l’extase a débuté. De l’ongle chevalier exquis, des ris de veau à l’origine d’un orgasme culinaire, de la volaille accompagnée d’une sauce à tomber par terre… Nul doute que cet (...)

  • LOV

    LOV

    cuisine botanique la cuisine d’été du BHV

    Il faut en profiter, cet été, car on se sait jamais ce que Matthieu et sa douce moitié peuvent avoir en tête. Allez vous lover en terrasse, à la fraîche, pour boire un mojito sans alcool avant de (...)

  • L’Essentiel, côté cuisine…

    L’Essentiel, côté cuisine…

    et côté jardin ! Que du bonheur !

    Il y a toujours quelque chose de caché à l’Essentiel. Plus l’entrée, plus le lieu (devenu un des 10 incontournables dijonnais), mais la cour, avec sa terrasse sous le murier-platane, qui protège des (...)

  • Le Castel de Très Girard

    Le Castel de Très Girard

    La table des 1001 crus

    Le restaurant bistronomique, baigné par la lumière de la véranda, offre une atmosphère de bien-être, mariée à une décoration soignée. Ici, tout a été conçu par la compagne du maître des lieux : du design (...)

 
 

Bing Bang se met au vert (suite)

C’est la grosse surprise de l’été, place de la Lib, à Dijon. En attendant l’ouverture fin juillet du Pré-aux-Clercs by Georges (une brasserie Blanc new look !), ce sont ses voisins qui redonnent de la fraîcheur à la place la plus minérale de Dijon. Place Royale, certes, mais qui aurait mérité d’avoir des orangers ou des palmiers dans des pots, ce qui a été refusé pour des raisons idiotes, l’architecte des Bâtiments de France n’étant pas contre. Du coup, on vous a mis des oranges en couv, et on a cherché quelques adresses spéciales « détox » pour vous permettre de passer l’été « au vert ».
Le BHV change de nom, mais pas vraiment de style. LOV, etc… va faire le bonheur des vegans et de tous ceux qui veulent manger sain, bon, pas triste. La terrasse se décontracte, on va se lover dans des canapés très « roots » en sirotant des mojitos avant de dîner sur le pouce ou à l’assiette. À deux pas de là, l’ancien salon de thé des Ducs devient « Les enfants du Rock », et relance les boissons des années 70 et les plats détox, entre deux burgers dans l’air du temps. Vous prendrez bien une chopine de blanc limé, ou un Pimm’s ?
Au fil des mois, on n’a cessé, dans Bing Bang, de mettre en avant ces restos qui donnent « la primeur » aux légumes du potager, aux produits du marché, au locavore. Autour des Halles mais aussi près du port du canal, où on retrouve deux de nos adresses préférées (So Fish, Chez Marinette). Émilie, qui a été élevée aux légumes mais pas à l’eau, a préparé un récap des adresses à voir et retester, tout en se mettant à nu pour vous parler de ses vins préférés. Des vins qui sont, comme elle, très « nature ».
L’autre surprise de l’été vient du Morvan, avec l’ouverture de « Loiseau des Sens », le nouveau resto imaginé par Dominique Loiseau au-dessus du SPA le plus étonnant jamais créé en Bourgogne. Une table qui fait dans le locavore mais pas dans la « détox » complète, car les Morvandiaux, lorsqu’ils s’extasient (c’est rare) devant le « biaux », se moquent bien de savoir si c’est bio ou non. Eux, ils aiment le bon, le vrai.
La preuve, chez les Largy, à quelques kilomètres de là, qui continuent, de mère en fils, à maintenir une qualité de vie devenue rare en France : Ici M’aime, à Rouvray, la table la plus zen, la plus rassurante aussi du moment. Faut y aller, entre deux pics de canicule, il fait bon se poser près des lacs du Morvan.
Il y a d’autres infos à glaner, espérons-le, dans ces pages, avec ces restos de la côte qui font le bonheur des touristes et le nôtre quand on se met à jouer les touristes. On a sorti cet été un « Duke » en anglais pour ceux qui ne comprendraient pas notre humour en français, avec toutes nos adresses réactualisées de restos, de bars, de boutiques gourmandes. Inutile d’aller chercher un dictionnaire, on vous en prépare un autre en français pour la rentrée ! ■ Gérard Bouchu

 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.