On va l’entendre, on s’y prépare… « Besançon, l’été c’est la mort ! » Malheureux ceux qui le croient, le disent et en plus, l’affirment ! Seraient-ce les mêmes qui passent leurs soirées dans les mêmes (...)
La Boucle du Doubs, un parfait oméga dessiné par une rivière, s’insinuant au pied d’une colline dominée par la Citadelle. Telle est la configuration naturelle de Besançon, un méandre qui voit affluer (...)
Insolite, atypique et discrète, la péniche « Le Balane » a jeté l’ancre à l’entrée de Besançon (normal, un coquillage, ça s’accroche à son rocher). De la terrasse, on admire la Citadelle, les monts (...)
Tout contre le Doubs, face à la Citadelle, se trouve la piscine des bobos du centre-ville : Port-joint (ex-SNB pour les plus anciens). Avec l’âge, les quarantenaires, ex-fidèles des bassins d’eau (...)
À l’origine : le lieu de production de l’usine automobile Schneider. Aujourd’hui : une chambre d’hôte atypique de 250 m2, en plein cœur d’une petite rue animée, été comme hiver, par ses nombreux restos (...)
À Besançon, pour prendre un bain de culture et une bouffée d’art, nul besoin de pousser la porte d’un musée. Ici, c’est dans la rue que l’art prend tout son sens. Événement unique en France, le festival (...)
Bien Urbain c’est surtout un QG lové dans un quartier cosmopolite au centre-ville, jugé trop souvent malfamé en raison d’un mélange des genres encore incompris (jeunes, vieux, bobos, commerçants, (...)
Le bisontin Olivier Toulemonde - musicien électroacoustique, spécialiste de l’impro – a créé cette bal(l)ade sonore pour une déambulation au fil du Doubs, celle que l’on appelle ici « la Boucle ». Armés (...)
À Besançon, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Profitez du très pittoresque quartier de Battant pour entrer dans l’intimité de la cité. Lyon a ses traboules, Besançon ses arrière-cours : hôtels (...)
À peine ouverte, la nouvelle brasserie « La Fabrique » faisait salle comble ! Pour se donner toutes les chances de réussite, Eve Collot a su s’entourer. Aux fourneaux, Olivier Maillot, l’ancien chef (...)
Elle s’appelle Whoosh et c’est la nouvelle application - assez révolutionnaire il faut le dire – développée par Parkéon (grosse, grosse boîte bisontine, leader mondial des solutions de gestion du (...)