66
Magazine Dijon

Printemps 2016

 N°66
 
Accueil > Les numéros > N°66 > 08
08

Besançon

Découvrez tous les articles de la rubrique : Besançon


  • Bon et beau

    Bon et beau

    made in Besançon

    Dîner avec Molière ou la Montespan « Oyez, Oyez, braves gens ! La Citadelle convie les bons vivants à venir festoyer et faire bonne pitance ! » Outre ses nombreux musées et animations théâtrales (...)

  • Le Petit Atelier

    Le Petit Atelier

    Artisan du goût

    Cuisine saine, de saison of course, 100 % maison et tout et tout… Tous les ingrédients sont réunis pour que cette adresse, inspirée par la « world cuisine », cartonne. Si la carte part dans tous les (...)

  • Fred, épicerie fine & déco

    Fred, épicerie fine & déco

    Corridor gourmand

    C’est LA nouvelle épicerie fine du moment. Il faut dire que l’ancienne dirigeante de la biscuiterie de Montbozon a du goût et compte bien en faire profiter les fines gueules. Évidemment, on retrouve (...)

  • Pâtisserie Xavier Brignon

    Pâtisserie Xavier Brignon

    ADN sucré

    Après avoir sévi dans les grands restaurants de la planète, Xavier Brignon a ouvert sa pâtisserie, à Besançon, il y a deux petites années. Tel un artiste empoignant ses pinceaux et scrutant sa palette (...)

  • L’Aventure Gourmande

    L’Aventure Gourmande

    L’Aventure c’est sa nouvelle aventure

    Hervé Marguet, figure emblématique des nuits bisontines, n’a plus peur de sortir le jour. Surtout depuis qu’il a son « lieu à lui ». Faite de bric et de broc, sa table ouverte (avec l’agréable terrasse) (...)

  • Breakfast party au Scénacle

    Breakfast party au Scénacle

    Faire la fête en pyjama juste avant d’aller au boulot le matin, les Bisontins en raffolent ! Lancées par Hamid Asseila et Quentin Juy, fondateurs du Scénacle, les « breakfast parties », importées des (...)

  • Le

    Le "vintage lounge"

    pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes… enfin !

    Ouvert en mars dernier en lieu et place de feu « L’Epicurien » près de la société Maty, ce nouveau resto lounge a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire une clientèle, notamment féminine, (...)

  • Les curiosités de Nicolas Dumont

    Les curiosités de Nicolas Dumont

    Installé au 12 rue Morand, Nicolas Dumont a ouvert le premier concept-store bisontin. Ce sacré bonhomme bien connu de la place pour son look affuté, son ancienne épicerie-bar-resto et son accueil « (...)

  • Design & lifestyle vu par

    Design & lifestyle vu par "Nosity"

    La boutique Nosity créée par Martin et Daniel Niedzwiedz (le père et le fils !), cache une sélection minutieuse d’objets design aux prix (pour une fois !) réalistes. Les designers choisis tels que (...)

  • Le

    Le "Eight"

    pour les kids !

    Après avoir travaillé 17 ans dans le prêt-à-porter, Lydie a ouvert sa propre boutique dédiée aux kids de 4 à 18 ans. Pour cette passionnée de mode et maman de deux jeunes garçons, ouvrir son magasin rue (...)

  • Le Satellite

    Le Satellite

    La culture… hors les murs

    Voilà un concept plutôt pas banal ! Monter dans un camion Renault Master pour y découvrir des collections et expositions d’art contemporain, qui aurait cru que les francs-comtois seraient les (...)

 
 

Pleins feux ...sur Besançon !

par Carine Dufay

Avec un nom pareil, c’est sûr, on a affaire à une fille « du cru ». Cette bisontine au parcours éclectique qui doit sans cesse rappeler que « Non, elle n’est pas la fille de Marie-Guite ! Ni sa nièce d’ailleurs. Sa cousine ? Non plus ! », avait carrément envie d’apporter sa touche « pur jus de B’sac » à un magazine, il faut le dire, quand même un peu plus calé « Dijon » (mais ça c’était avant). Toujours un crayon à la main, un carnet, un phone, un poil de curiosité, des potes de tous les genres, une foule d’adresses et de bons plans, cette indiscrète nous entrouvre la fenêtre sur ceux et celles qui créent du lien, du beau, du bon à Besançon.

"Ce formidable bordel !"

La nouvelle Région, scène de théâtre d’un nouveau genre… Alors, quoi de plus légitime que de reprendre le nom d’une pièce de Ionesco, l’un des principaux représentants du Théâtre de l’Absurde, pour décrire le spectacle auquel Bisontins et Dijonnais assistent depuis plusieurs mois. Et ces derniers jours, le scénario s’emballe, les dialogues s’enhardissent, les réparties fusent. Le suspense est à son comble. Après les dernières joutes verbales de nos deux maires bien-aimés, voici l’ouverture d’un nouvel acte : celui des pétitions « qui ne servent à rien ». L’une, nommée « Pour un équilibre entre Besançon et Dijon », a été lancée par un entrepreneur bisontin suite à « l’Affaire du tribunal de commerce spécialisé ». L’autre, initiée par le magazine Sparse et baptisée « Pour que les Bisontins arrêtent de se plaindre », a tous les traits d’une réponse ironique à la première. Bref, loin derrière ce vaudeville peu ficelé, existent des hommes et des femmes qui œuvrent sans bruit, pour apporter leur touche perso à l’édifice « Nouvelle Région ». Des passionnés, des entrepreneurs ou des créatifs qui écrivent un tout autre acte : celui de la vie tout simplement. Celle qui nous emmène sur les terrasses, dans des lieux qui nous enrichissent, culturellement ou socialement, dans des magasins et des restos où l’on se sent un peu comme chez soi. Coups de cœur ou nouveautés, adresses encore trop discrètes, murmures et chuchotements, à Besançon (comme ailleurs), ça sent bon le printemps !

 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.